L’article qui sauve
Avant de se jeter à estomac perdu sur une montagne de sushis (#groscliché), nous avons un dernier petit (gros) article à aborder avant le départ.
Nous allons pour cela répondre tout simplement à nos propres questions ; celles qui nous ont gracieusement donné des heures de recherches mais dont les réponses nous permettront d’avoir la vie sauve pendant 9 mois.
– Où changer son argent en Yen (sans qu’on nous prélève un rein en même temps que nos euros) ?
Pour avoir un peu ratissé le web à ce sujet, j’ai très vite compris qu’il était absolument déconseillé de le faire aux aéroports (taux de change exorbitant) et dans nos banques.
J’ai un peu été fouiller chez Travelex qui, niveau taux de change, avait l’air pas mal. Mais j’ai comparé ma somme à échanger sur un autre site plutôt connu lui aussi : où je me suis aperçue que le change était à un taux qui défie les autres sites de change sur internet.
– Sur quels sites peut-on trouver des appartements à louer ? Quels sont les pièges à éviter ?
Premier piège à éviter : AirBnB ; de trop nombreuses locations qui ne respectent par la nouvelle loi japonaise sur la location/sous-location de biens sont dans l’illégalité. Il faut dire que cette loi dissuade carrément les particuliers de mettre leur bien en location (trop de contraintes). Si vous louez malgré tout une chambre ou un appartement dont le loueur ne respecte pas cette loi, vous serez contraint d’annuler purement et simplement votre location et ce, quelques jours/heures avant d’arriver sans garantie de remboursement.
Beaucoup d’autres sites (comme vivrelejapon.com) proposent de beaux appartements mais les prix sont juste incompatibles pour de la longue durée.
Avec Cours de Japonais, nous avons trouvez quelques sites pour de la location étudiants. Mais vous allez me dire : l’école avec laquelle vous avez signée ne vous a pas proposé une liste d’appartements étudiants comme il en est coutume dans la majorité des écoles accueillant des étrangers ?
Et bien si, une liste assez longue mais… soit il n’y a pas de meuble, soit c’est hors de prix, et quelques uns paraissent carrément vétuste… donc comme dit le diction, on est jamais mieux servi que par soi-même ou sauf peut-être par Cours de Japonais. En effet, ils m’ont communiqué l’adresse d’un site de location d’appartement de longue durée à Osaka passage-apartment.com ; notre contact parle anglais et reste toujours disponible à nos questions diverses.
– Comment avoir du réseau internet partout : réponse A, Carte SIM ou réponse B, Pocket Wifi ?
Je pense que la bonne réponse est la réponse B, Pocket Wifi. Et c’est mon dernier mot.
En effet, pour avoir une carte SIM avec un forfait data comme chez nous en France ; il est obligatoire de posséder un compte bancaire au Japon. Pour en ouvrir un, le premier critère c’est de travailler au Japon.
Ou alors, prenez une carte SIM prépayée et rechargez votre crédit lorsque cela est nécessaire. Mais si je pars avec juste ça comme réseau internet, je vais être ruinée 😅 éventuellement, prenez en une en secours au cas où soit chez Transatel soit chez Explod.
Pour le Pocket Wifi, de nombreux sites de location pour le Japon existent.
Je vais faire un petit tri rapide pour vous (comparaison avec appareils quasi semblables et au Data plus ou moins illimité) :
si vous souhaitez de la courte durée, Japan Wireless et Ninja Wifi se valent même si le premier reste à peine moins cher (pour 7 jours : 6800 JPY contre 7200JPY)
Pour de la longue durée, le meilleur prix reste sur le site Wifi Rental Store Japan , et de loin… pour nos 8 mois de location, nous sommes (Hors Assurance casse) à environ 57€ par mois pour 100 Go de data.
– Et les assurances santé dans tout ça ?
Alors bonjour prise de tête…
Il faut croire, qu’en France, c’est compliqué de se faire assurer lorsque que l’on part à l’étranger sur une longue période. Pour un mois, on arrive à trouver des formules avec nos mutuelles et assurances corporelles mais alors si on part plus longtemps, bonjour panique pour nos assureurs !
Je vais vous éviter des heures de conversations téléphonique avec ces organismes en vous invitant tout de suite à faire votre devis avec MSH International car vos mutuelles ne suivront pas niveau couverture des frais médicaux. Résiliez tout et sortez 100% couverts ! (sans mauvais jeu de mots). Cette mutuelle prends en charge tout ce qui touche à votre santé que ce soit dans le cadre d’une maladie ou d’un accident corporel.
Attention cependant : une assurance corporelle en France ne peut se résilier qu’au 31 décembre. Je ne le savais pas avant alors je pars avec ma formule MSH (où la couverture maladie et accidents corporels ne peuvent être dissociés) et mon assurance coprorelle actuelle… en doublon, super.
– Et attention au passage des douanes !
On ne lit jamais assez les infos sur les douanes dans chaque pays. Et c’est un tord. Pourquoi ? Et bien par exemple, nous qui allons gaiement à Singapour au mois de décembre, savez-vous qu’il est absolument interdit d’introduire sur le territoire des chewing-gums ?! Bon, si vous prenez 1000$ d’amende pour mâchouillage de chewing-gum dans la rue en arrivant, vous ne pouvez plus me dire que vous n’étiez pas prévenu !
Mais alors, au Japon, qu’ai-je le droit, ou plutôt, pas de droit d’amener ?!
Interdiction formelle d’amener avec vous tous médicaments à base de codéine. La codéine est une molécule cousine de l’opium, toutes deux extraites du pavot. Voilà pourquoi les japonais interdisent cette dernière sur leur territoire. Migraineux(ses) et Tousseurs(euses) chroniques, trouvez vite une molécule remplaçante pour soigner vos maux.
Petite astuce pour les personnes souffrant de migraines : je ne suis pas Michel Cymes mais je me permets de vous transmettre ce que mon médecin m’a dit : les migraines peuvent très bien se soigner avec du paracétamol couplé à de la caféine 💪🏻
C’était la seconde « Le Saviez-Vous ? » 💡merci mon cher docteur, tu viens de sauvez la vie de pas mal de personnes lisant ces lignes, je crois !
Dans tous les cas, lisez bien ceci avant de partir ; ça vous évitera de passer par la case prison sans recevoir 20 000 Frs et avec 3 bols de riz par jour vous aussi 😉 …
Et enfin, avant de monter dans l’avion, téléchargez l’application NAVITIME ; c’est une application dans le style Hyperdia qui vous aidera à trouver les bons itinéraires en transports en commun d’un point A à un point B.
2 commentaires
Patoo
Pour les agents sncf, pas de commission dans les agences Travelex des gares 😊
Profité de ce dernier avantage 😉
Mélanie
Ahah pour avoir fait une exercusion à Singapour nous étions au courant pour le chewing gum, heureusement 😅