Préparation,  Visa

Obtenir un Visa

Je vous avoue que ce n’est pas la partie la plus facile mais elle est, de loin, la plus importante.

Entre la naissance du rêve et sa réalisation, il y a un sacré chemin à parcourir. Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ces quelques petites pierres qui vont nous empêcher d’avancer jusqu’au bout ! 💪

Si, comme nous, vous avez envie de partir pour voir ce qu’il se passe ailleurs, au Japon ou dans un autre pays du monde, j’ai quelques petits conseils à vous donner.

Grand 1 – Assurez vous que le pays que vous souhaitez visiter est sûr pour des ressortissants français et quel visa est nécessaire d’obtenir pour votre projet (www.diplomatie.gouv.fr)

Bon, bien sûr, pour le Japon, pas de grandes précautions de sécurité à prendre… 

En revanche, pour le Visa, c’est un peu plus compliqué de choisir le bon : Visa Touriste ? Visa Etudiant ? Visa Working Holiday ?

* Visa Touriste : vous avez le droit de rester jusqu’à 90 jours dans le pays. Pas besoin de demander le Visa en amont ; votre passeport français en cours de validité vous suffit à entrer.

* Visa Etudiant : Visa indispensable pour des études dans une école ou une université japonnaise qui excèdent une durée de 3 mois.

* Visa Working Holiday : si vous avez moins de 30 ans et que vous souhaitez travailler ou étudier (maximum 3 mois d’études), c’est le visa dont vous avez besoin. Il vous donnera droit à 1 an sur le territoire.

Du coup… comment faire en sachant que nous avons envie de rester 9 mois au Japon et de faire 6 mois

d’école ? 

Le Visa Etudiant nous obligera à rentrer au bout des 6 mois et le Working Holiday ne nous permet pas d’étudier aussi longtemps qu’on le veut🤦‍♂️ 

Tant pis, tentons le tout pour le tout et réalisons notre demande de Visa Working Holiday à l’ambassade du Japon à Strasbourg (Attention : vérifiez bien de quelle ambassade vous dépendez pour une demande de WH) en modifiant un peu notre durée des cours… de 6 à 3 mois !

En cherchant comment s’y prendre pour établir une demande (Merci kanpai.fr 🙌), nous avons senti des gouttes de sueur sur nos fronts… rédiger un programme de nos 9 mois avec tous nos déplacements, nos visites, tous nos hébergements et leurs prix ? sincèrement 🤔 ?! voilà donc un long travail qui nous attends !

Finalement, tout cela nous aura permis d’avoir à l’euro près, notre budget global !

-> voici le fruit de notre dur labeur : Programme WHEn gros, Si vous voulez passer 9 mois au japon en faisant ce qu’il vous plaît sans hésiter et sans travailler à côté de vos études, prévoyez 15.000 € par personne (école et roadtrip Asie compris).

 

Charlotte.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *